Chronique #108: L'affaire Pauline Duboisson

J'espére que vous allez bien? Aujourd'hui je te retrouve pour une nouvelle chronique sur la BD de Moca Forton au éditions De Borée "L'affaire Pauline Duboisson".


Résumé de la BD
Dans les années 1950, Pauline Dubuisson est jugée pour le meurtre de Félix Bailly, son ex-petit-ami. Condamnée à perpétuité, elle est finalement libérée en 1959 pour bonne conduite. L'affaire peut sembler banale, mais le passé de la jeune fille et son profil sont étonnants : intelligente, Pauline est une brillante étudiante en médecine ; durant la Seconde Guerre mondiale, elle a entretenu une relation avec un colonel allemand ; à la Libération, elle a été lourdement sanctionnée : tondue et violée par des épurateurs, elle a échappé que justesse au peloton d'exécution... 
De Dunkerque au Maroc en passant par Paris, Paul Cordier, journaliste au Quotidien de Paris que l'on a découvert dans L'Affaire Seznec, nous entraîne sur les traces de Pauline Dubuisson, croqueuse d'hommes qui finira par se suicider au début des années 1960...

Mon avis dessus
Comme pour la BD de la même éditions dont je t'ai parlée il y a peu, j'ai adorée les illustrations qui sont d'une grande qualités au niveau des couleurs et tellement jolie à observer.

On va suivre Pauline connu pour avoir assassiner froidement son petit ami à travers des témoignages de proches sur son enfance, son adolescence et de sa vie adulte.

J'aime beaucoup le fait que l'histoire remonte au moment de la seconde guerre mondiale mais également qu'elle nous fait voyager à travers divers ville et même pays.

L'histoire nous ai racontée par Paul Cordier, journaliste lors de son procès avec lequel il a eu un grand succès.


Tu connais cette BD? Tu en penses quoi? Ta lecture du moment? 
Dis moi tout :-)


*Ma note* 


Commentaires